PREMIO : premier démonstrateur « smart grid » en situation réelle « Transition énergétique » et « énergies du futur »

En septembre 2011 le CERFISE intègre le consortium PREMIO constitué sous l'impulsion de la Région Provence Alpes Côte d'Azur en 2009 pour porter un programme expérimental piloté par le pôle de compétitivité CAPENERGIES.
Le « système » PREMIO est un dispositif de recherche appliquée qui expérimente la capacité de technologies existantes à participer à un « réseau électrique intelligent » (« Smart Grid »). Ce réseau est piloté par une centrale virtuelle agglomérant ces technologies à l'échelle d'un territoire défini, ici la commune de Lambesc dans les Bouches-du-Rhône.
Il s'agit de tester des modes d'optimisation de la production et de la consommation d'énergie en temps réel au moyen d'effacements de consommations programmés, de stockage d'électricité et de gestion de la puissance appelée. L'assimilation de la production d'électricité d'origine renouvelable par le réseau est également observée ; Il s'agit enfin, d'apprécier de quelles façons et à quelles conditions les consommateurs peuvent s'engager dans une maîtrise dynamique de leurs consommations d'énergies.
Les objectifs de notre participation au sein du consortium sont à la fois d'observer l'acceptabilité ou non par les consommateurs d'un système de pilotage de la distribution/consommation électrique tout en analysant le fonctionnement d'ensemble du programme sous ses aspects d'organisation.
En outre, nous sommes en charge de la mise en débat du projet entre tous ses acteurs et la population locale pour une appropriation des enjeux de la transition énergétique.

En partenariat avec : CAPENERGIES, Ville de Lambesc, EDF, RTE, ERDF, Armines, Cerfise, Cristopia, SAED, SmartFuture, TransEnergie, Watteco
Région Provence Alpes Côte d'Azur, ADEME

Transition énergétique ; Projet de territoire; Vie sociale et pratiques urbaines